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Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Le droit d’exposition en Belgique

Légalement consacré depuis longtemps, le droit d’exposition est par principe cédé à l’acquéreur d’une œuvre d’art, à moins que l’artiste n’en ait disposé autrement. De la reconnaissance d’un droit d’exposition conditionné à l’expérimentation d’un droit de monstration en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enjeux attachés à cette prérogative des droits patrimoniaux n’ont eu de cesse d’évoluer.

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De la portée des termes d’un protocole transactionnel en matière de contrefaçon

La rédaction de tout protocole transactionnel, notamment en matière de droit d’auteur, doit faire l’objet d’une attention redoublée afin d’éviter d’inclure dans son champ des faits non encore advenus et de créer une nouvelle situation potentiellement litigieuse.

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Le droit de suite en Belgique

À la suite de la célèbre affaire dite de l’Angélus de Jean-François Millet, œuvre ayant fait l’objet d’une vente pour un montant important alors que la famille de l’artiste vivait dans une misère certaine, la France a introduit un droit à rémunération en lien avec les reventes successives d’une œuvre d’art au terme de la loi du 20 mai 1920. Un mécanisme similaire a été introduit en Belgique dès la loi du 25 juin 1921. Si à l’origine, seules les ventes aux enchères publiques étaient concernées, les articles XI.175 à XI.178 du Code de droit économique ont consolidé ce mécanisme et l’ont étendu à l’ensemble des transactions faisant intervenir un professionnel du marché de l’art.

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L’IA générative face au droit d’auteur

La création de contenus à dimension artistique par le recours à l’intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations en matière de droit d’auteur, auxquelles les législateurs et juges tentent d’apporter des réponses.
L’intégralité de l’article est à retrouver dans l’édition française d’octobre 2023 de The Art Newspaper.

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L’écrivain, coauteur potentiel de l’œuvre audiovisuelle

Assimilé aux auteurs de l’œuvre audiovisuelle, l’auteur d’une œuvre première qui ferait l’objet d’une adaptation n’en est pas pour autant, par principe, le coauteur. Un véritable travail marqué par une « participation concertée » et « une communauté d’inspiration » doit prévaloir afin que cette qualité lui soit reconnue.

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La cession des droits d’adaptation audiovisuelle

Les éditeurs imposent souvent aux auteurs une cession complémentaire des droits d’adaptation audiovisuelle de leur œuvre. Face à cette pratique courante, il est pourtant nécessaire pour tout auteur de comprendre les enjeux attachés à cette cession et les possibilités de négociation.

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La reconnaissance en demi-teinte du statut d’auteur du coloriste de bande dessinée

La mise en couleur d’un album de bande dessinée constitue un travail essentiel, participant à la narration visuelle de celui-ci, et pour lequel la reconnaissance accordée à son auteur, le coloriste, demeure encore malaisée, voire contestée par certains éditeurs. Pour autant, nombreuses sont les hypothèses dans lesquelles un coloriste devrait voir sa qualité d’auteur reconnue et, corrélativement à la cession de droits octroyée à l’éditeur, une rémunération proportionnelle contractuellement confortée. 

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