Me Alexis Fournol
Avocat Associé
Doté d’une double formation en droit et en histoire de l’art, après avoir effectué une classe préparatoire littéraire, Me Alexis Fournol a d’abord exercé en droit des nouvelles technologies et en droit pénal, avant de fonder en 2013 son Cabinet dédié aux acteurs de la création artistique, du monde de l’art et du marché de l’art.
La parfaite compréhension des enjeux de ce secteur a amené Me Alexis Fournol à être un collaborateur régulier du Journal des Arts pour lequel il a rédigé plus de deux-cents articles sur le droit d’auteur, le droit de l’art, le droit des contrats et le marché de l’art. Il écrit désormais de manière mensuelle pour la version française de The Art Newspaper. De la même manière, il a enseigné à l’Université des matières fondamentales en droit privé et dispense des cours sur les contrats dans le monde de l’art au niveau master, ainsi que dans des formations spécialisées. Me Alexis Fournol a été membre de l’Institut Art & Droit et est membre de nombreuses sociétés d’amis de musées français. Il est secrétaire général d’Artagon, association dédiée au soutien, à la promotion et à l'accompagnement de la création et des cultures émergentes.
Ses compétences dans le domaine du droit de l’art ont été notamment reconnues par le Magazine Décideurs depuis plusieurs années. La compétence de Me Alexis Fournol est également reconnue dans le domaine de l’édition où il accompagne notamment des auteurs, des illustrateurs, des auteurs de bande dessinée, leurs ayants droit, ainsi que des éditeurs indépendants.
Contacter Me Alexis Fournol
Me Simon Rolin
Avocat Collaborateur
Me Simon Rolin est titulaire d’une Licence en droit privé et d’un master I en droit des affaires de l’Université Lyon 3 et d’un master I en droit international réalisé en échange à l’Université Bilgi d’Istanbul (2015). Diplômé du Master 2 droit et fiscalité du marché de l’art de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (2016), il a complété sa formation avec une licence en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2017).
Au cours de sa formation en droit, il a effectué des stages auprès d’acteurs majeurs du marché de l’art et du monde de l’art (en galerie d’art contemporain, au Comité professionnel des galeries d’art et au Palais de Tokyo). Enfin, lors de son stage dans le cadre de l’Ecole de formation du Barreau, il a acquis une solide expérience en droit de la presse et en droit des médias. Me Simon Rolin a prêté serment en janvier 2020 et a rejoint le Cabinet au sein duquel il avait déjà effectué un stage de longue durée.
Contacter Me Simon Rolin
Me Adélie Denambride
Avocat Collaborateur
Me Adélie Denambride a suivi une formation en droit et en histoire de l’art auprès de facultés parisiennes. Elle a parachevé son parcours universitaire par le Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a effectué de nombreux stages au sein de maisons de ventes aux enchères (Ader Nordmann, Étude Le Floc’h).
Riche de ces enseignements et de ces expériences, elle a poursuivi son parcours à l’École de Formation des Barreaux. Elle a alors pu développer une pratique en droit français et en droit belge, et notamment à Bruxelles au sein du cabinet Kaléïs doté d’une forte spécialisation en marché de l’art. Après avoir effectué un stage de longue durée au sein du Cabinet, Me Adélie Denambride le rejoint en qualité de collaboratrice après avoir prêté serment en mai 2023.
Contacter Me Adélie Denambride
Isaure Daufresne
Elève-avocate
Isaure Daufresne a entamé sa formation par une double licence en droit et en histoire au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis a réalisé un Master 1 en droit international, en partie à l’Université Complutense de Madrid. Elle s’est ensuite dirigée vers le droit de la propriété intellectuelle et a obtenu un Master 2 en Propriété industrielle et artistique à l’Université Paris 1.
En parallèle de sa préparation à l’examen du barreau, elle a effectué un stage auprès du cabinet Lavoix, spécialisé en propriété intellectuelle. Cette expérience lui a permis de conforter sa volonté de travailler au service du secteur de la création et de la culture. Actuellement élève à l’École de Formation des Barreaux de Paris, elle a souhaité approfondir sa connaissance du secteur du marché de l’art et du droit d’auteur en intégrant le Cabinet pour son stage final.