Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Arrêt Tolix : sur le refus de la protection au titre du droit d’auteur

L’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris le 29 novembre 2023 a débouté l’éditeur Tolix de ses demandes au titre de la contrefaçon de droit d’auteur d’un des tabourets qu’il commercialise de manière continue depuis sa création. Selon les magistrats, la déclinaison avec dossier du modèle historique « H » intitulée « HPD » n’est pas originale, notamment car le modèle historique est entré dans le domaine public.

Read More
La difficile protection des meubles Tolix tombés dans le domaine public

En 2018, les droits d’auteur sur les meubles créés par Xavier Pauchard et commercialisés par Tolix tombaient dans le domaine public mettant fin au droit privatif de l’éditeur et emportant corrélativement une chute importante de son chiffre d’affaires. La décision de la Cour d’appel de Paris du 29 novembre 2023 illustre la difficile situation de l’éditeur désormais dépourvu de tout monopole sur ces meubles iconiques.

Read More
Premières sanctions contre des galeries d’art en matière de LCB-FT

Les 20 et 26 octobre 2023, la Commission nationale des sanctions a rendu ses premières décisions contre des professionnels du marché de l’art n’ayant pas remplis leurs obligations en matière de LCB-FT.
Un article écrit par Me Alexis Fournol pour l’édition de janvier 2024 de The Art Newspaper France.

Read More
Reprise contrefaisante d’un titre de livre et destruction des exemplaires

La reprise non-autorisée d’un titre original constitue une contrefaçon pouvant imposer le rappel des exemplaires concernés des circuits de distribution sous la responsabilité de l’éditeur condamné, ce dernier devant alors procéder à leur destruction à ses frais.

Read More
Absence de recevabilité de l’intervention du Gabon dans le litige portant sur la validité de la vente d’un masque Fang

Au terme d’un jugement rendu le 19 décembre 2023, le Tribunal judiciaire d’Alès a rejeté l’intervention de la République Gabonaise, considérant celle-ci comme irrecevable, dans un litige relatif à la remise en cause de la vente d’un masque africain de première importance créé par le peuple Fang.

Read More
Le caractère inexcusable de l’erreur des vendeurs d’un masque Fang millionnaire

Le vendeur amateur a-t-il toujours raison contre l’acheteur professionnel ? Non, vient de répondre le Tribunal d’Alès le 19 décembre 2023 dans le cadre d’une procédure en nullité d’une vente d’un masque Fang. Et ce, notamment lorsque la tradition familiale aurait dû attirer l’attention du vendeur sur les biens dont il a pu hériter et qu’il souhaite vendre.

Read More