Le rapport remis le 21 novembre 2022 à la Ministre de la Culture envisage un panel de mesures pour une meilleure sécurisation des acquisitions nationales. Parmi ces mesures certaines visent le marché et plus précisément les experts dont la profession est pointée du doigt.
Un article écrit par Me Alexis Fournol pour l’édition de décembre 2022 de The Art Newspaper France.
Me Alexis Fournol, Avocat Associé, animait le 5 décembre 2022 une formation à destination des étudiants de l’École nationale des Beaux Arts de Paris sur les enjeux du droit d’auteur.
Read MoreLa cour d’appel de Douai a rejeté, en raison de la prescription de l’action, les demandes indemnitaires d’un artiste plasticien dont l’œuvre avait été indûment reprise de manière partielle et présentée publiquement dans le parc d’une société gérant l’un des rares jardins remarquables d’Ile-de-France.
Read MoreL’effacement par l’ex-épouse d’une fresque réalisée au sein de l’ancien domicile conjugal ne saurait priver l’auteur de l’œuvre de la réparation de l’atteinte à son droit moral, même si cet effacement était guidé par une volonté de vendre plus aisément le bien immobilier.
Read MoreMe Alexis Fournol, Avocat Associé, animait le 28 novembre 2022 une journée de formation à destination des experts membres de la CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d'art et de collection).
Read MoreLa Cour européenne des droits de l’homme s’est récemment prononcée sur la peine infligée à une militante Femen pour exhibition sexuelle dans une église. L’arrêt Bouton c. France du 13 octobre 2022 condamne ainsi la France pour violation du droit à la liberté d’expression, la peine d’emprisonnement avec sursis constituant une ingérence, laquelle n’est pas nécessaire dans une société démocratique.
Read MorePar un arrêt du 30 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris condamne un artiste et ses galeristes pour contrefaçon d’un tableau réinterprétant La Joconde de Léonard de Vinci sous la forme d’un Playmobil. Si la décision est succincte dans ses développements, l’affaire confirme l’intransigeance des juridictions françaises à l’égard des artistes se revendiquant du courant « appropriationniste ».
Read More