Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Que faire en cas de contrôle par les douanes des obligations en matière de LCB-FT ?

Corollaire de l’existence d’obligations à la charge de certaines entités en matière de LCB-FT, le contrôle du respect de leurs obligations peut s’avérer, pour ces entités, source de difficultés d’appréhension. Les agents des douanes disposent de la faculté de contrôler les assujettis du secteur du marché de l’art et du commerce de biens et d’objets de collection dans le respect de leurs obligations en matière de lutte contre blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Read More
Les licences d’importation et la règlementation LCB-FT - bilan de la réunion de la CNE du 19 mars 2024

Le Journal de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) propose un bilan de la réunion du 19 mars 2024 s’étant tenue avec des représentants des Douanes sur les problématiques de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que sur les licences d’importation.

Read More
[Formation] La réglementation en matière de LCB-FT

Me Alexis Fournol, Avocat Associé, et Me Adélie Denambride, Avocat Collaborateur, animaient le 27 mai 2024 une formation à destination des membres du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Read More
Droit de la vente aux enchères

Deux décisions récentes, l’une du Conseil d’État, l’autre de la Cour de cassation, affinent certaines problématiques relatives au transfert de propriété et au recouvrement des impayés.
Un article écrit par Me Alexis Fournol pour l’édition de mai 2024 de The Art Newspaper France.

Read More
Adoption d’un règlement européen en matière de LCB-FT : quelles conséquences pour les acteurs du marché de l’art ?

Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 30 mai 2024, un ensemble de règles ayant pour objectif de renforcer les obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme auxquelles sont assujettis des acteurs du marché de l’art. Ces règles entérinent certaines dispositions de l’accord provisoire conclu entre les institutions européennes en janvier 2024.

Read More