Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Des dispositifs exceptionnels en soutien aux galeries d’art

Au-delà des mesures transverses concernant l’ensemble des entreprises, les galeries d’art vont bénéficier du soutien du ministère de la Culture et de l’IFCIC, ce dernier intervenant comme intermédiaire auprès des banques. 

Alors que les galeries d’art subissaient déjà le contrecoup économique des grèves et des manifestations, la pandémie fragilise encore ces acteurs essentiels du monde de l’art, maillon précieux entre les artistes, les institutions et les collectionneurs. C’est pourquoi, de nombreuses institutions ont mis très récemment en place des outils d’accompagnement visant à aider financièrement les galeries à surmonter la crise actuelle causée par le Covid-19, dont l’issue temporelle est aujourd’hui incertaine.  

Des soutiens financiers sous l’égide du ministère de la Culture
Le fonds d’urgence mis en place le 18 mars dernier par le ministère de Culture, et doté à ce jour de deux millions d’euros, est notamment dédié au soutien des galeries, en lien avec le CNAP. Ce dernier a également annoncé assouplir les modalités d’attribution de ses aides aux galeries et maintenir les soutiens attribués pour la participation des galeries aux foires reportées afin de les aider à faire face aux dépenses déjà engagées.

Il faut également rappeler que le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels. Les professionnels de l’art contemporain, dont les galeries, peuvent ainsi tenter d’obtenir des informations dédiées à leur situation en écrivant à l’adresse : infos.cnap@culture.gouv.fr 

Mise à jour du 27 mars 2020

Le CNAP vient d’annoncer, le 26 mars 2020, sa volonté d’organiser une session exceptionnelle de la commission d'acquisition et de commande à destination des galeries françaises pour les artistes de la scène française qui ont dû annuler des expositions et des participations à des foires durant la période de confinement. Le fonctionnement et les procédures de cette nouvelle instance sont en cours d’élaboration. Les informations seront publiées sur le site internet du Cnap. Cette session exceptionnelle sera dotée d’un budget de 600 000 €.

Un accompagnement bancaire assuré par l’IFCIC
L’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles)  s’est officiellement positionné, en soutien aux galeries, comme intermédiaire auprès des établissements bancaires. 

Afin de soutenir les galeries d’art fragilisées par la pandémie causée par le Covid-19, l’IFCIC a ainsi annoncé qu’elle :

  • apportera sa garantie aux banques, jusqu’à 70%, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte actuel ;

  • prolongera systématiquement les garanties des crédits auprès des banques à leur demande et afin de favoriser leur réaménagement ;

  • acceptera la mise en place de franchise de remboursement en capital systématique de trois mois sur demande motivée par le contexte d’épidémie.

Le Comité des galeries d’art à l’écoute des galeristes
Le CPGA met régulièrement à jour une page de son site Internet dédiée à l’information des galeries, qu’elles soient ou non membres du Comité, afin de pouvoir leur apporter un accompagnement sur les outils économiques, sociaux et fiscaux à mobiliser afin de faire face à la crise actuelle causée par le Covid-19.

Le Cabinet reste mobilisé et joignable afin de répondre à toutes interrogations et a une pensée particulière pour ses clients et leurs proches dans cette crise.

Un article écrit par Me Alexis Fournol, Avocat à la Cour et Associé du Cabinet.

Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l'art et du marché de l'art, le Cabinet est aujourd’hui plus encore à la disposition de ses clients galeristes afin de répondre à leurs interrogations.