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Le contrat à compte d'auteur dans l’édition littéraire : caractéristiques et points de vigilance

Article publié le 23 août 2024

Le contrat à compte d'auteur est l'une des formes contractuelles les plus courantes dans le domaine de l'édition littéraire. Ce type de contrat, souvent choisi par les auteurs qui souhaitent conserver un certain contrôle sur leur œuvre ou qui souhaitent pouvoir publier dans les meilleurs délais leur œuvre, nécessite toutefois une attention particulière lors de sa négociation, de sa rédaction et de sa signature. Dans cet article, nous vous proposons un tour d'horizon des caractéristiques principales de ce contrat, ainsi que des points de vigilance à considérer pour éviter les écueils juridiques les plus importants et les plus récurrents.

Qu'est-ce qu'un contrat à compte d'auteur ?
Le contrat à compte d'auteur permet l’édition du livre de l’auteur mais ne constitue pas pour autant un contrat d’édition au sens du Code de la propriété intellectuelle. En effet, ce dernier consiste dans le contrat par lequel l’auteur cède à un éditeur, en contrepartie d’une rémunération contractuellement définie, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre ou de la réaliser sous une forme numérique afin d’en assurer la publication et la diffusion. Au contraire, dans le contrat à compte d’auteur, l'auteur prend à sa charge les coûts liés à la publication de son œuvre ; c’est lui qui finance l’ensemble des étapes de la fabrication du livre et non l’éditeur.
Le financement de l’ouvrage repose donc sur l’auteur seul, qui doit rémunérer l’éditeur, et il est fort rare que l’auteur puisse bénéficier d’une rémunération assise sur l’exploitation de son œuvre par la perception de droits d’auteur.
Dès lors que seul l’auteur finance la fabrication des exemplaires de son livre, l’auteur devrait être propriétaire de l’ensemble des exemplaires de l’ouvrage et il demeure, en tout état de cause, seul titulaire des droits d’auteur sur son œuvre.
Le contrat à compte d’auteur permet néanmoins de bénéficier du savoir-faire de la maison d’édition, dans la révision du texte, dans sa mise en page, dans la réalisation de la maquette du livre, dans l’impression et surtout dans la diffusion et dans la promotion de l’ouvrage.

Obligation de diffusion et obligation de promotion : deux attentes à encadrer
Ces deux derniers points, l’obligation de diffusion et l’obligation de promotion, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’auteur afin d’éviter toute désillusion future une fois la rémunération versée à l’éditeur et l’ouvrage imprimé. Un livre non diffusé et non promu dans de bonnes conditions ne pourra malheureusement pas rencontrer le public espéré. La rentrée littéraire de 2024 proposera 459 nouveaux titres, dont 311 romans français. Si ce nombre est légèrement inférieur à celui de la rentrée littéraire de 2023, qui avait permis la sortie de 466 nouveaux titres, il n’en demeure pas moins que sans promotion, tout nouvel ouvrage ne pourra connaître ni les faveurs de la presse, locale ou nationale, ni les faveurs du public. Et le non-respect de l’obligation de promotion acceptée contractuellement par une maison d’édition, même pour un contrat à compte d’auteur, a déjà pu donner lieu à une condamnation de l’éditeur au terme d’une décision de la Cour d’appel de Paris du 3 février 2022.
Enfin, un contrat qui imposerait comme condition de signature une souscription préalable de la part de l’auteur ou qui obligerait l’auteur à acheter une partie du tirage des exemplaires ne constitue en réalité bien souvent qu’un contrat à compte d’auteur déguisé en contrat d’édition. Une vigilance accrue sur la réalité de la qualification du contrat signé par tout auteur avec une maison d’édition est nécessaire.

Les caractéristiques du contrat à compte d’auteur :

  1. Responsabilité financière : l'auteur finance intégralement la publication de son œuvre, incluant l'impression, la mise en page, la diffusion, et la promotion. L'éditeur se charge uniquement de la réalisation matérielle de l'œuvre et de sa distribution, sans prendre de risque financier.

  2. Propriété des droits d’auteur : l'auteur conserve l'intégralité de ses droits d'auteur sur le livre. Contrairement au contrat d'édition traditionnel, l'auteur ne cède aucun droit à l'éditeur, ce qui lui permet de garder un contrôle total sur l'exploitation de son œuvre.

  3. Rémunération de l'auteur : dans un contrat à compte d'auteur, la rémunération de l'auteur dépend directement des ventes réalisées. Il perçoit généralement un pourcentage du prix de vente des exemplaires, après déduction des coûts engagés par l’éditeur.

  4. Autonomie de l'auteur : l'auteur conserve la possibilité de rééditer son œuvre, de l'exploiter sous d'autres formats ou de négocier d'autres formes de cession de droits, ce qui lui confère une grande liberté contractuelle. Attention néanmoins aux termes du contrat signé avec l’éditeur.

Points de vigilance lors de la signature d'un contrat à compte d'auteur
Si le contrat à compte d'auteur peut séduire par l'autonomie qu'il offre ou peut s’imposer pour les auteurs débutants, il n'en reste pas moins un contrat délicat à gérer, en particulier pour les auteurs moins expérimentés.  

Voici quelques points de vigilance à prendre en considération :

  1. Clarté des clauses financières : les coûts à la charge de l'auteur doivent être précisément détaillés dans le contrat. Il est crucial de connaître et de comprendre l'intégralité des dépenses liées à la publication afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure. La répartition des bénéfices après vente doit également être clairement définie.

  2. Qualité des prestations de l'éditeur : il est essentiel de s'assurer de la qualité des services proposés par l'éditeur, notamment en matière de distribution, de promotion, et de respect des délais. Une mauvaise gestion de ces aspects peut nuire gravement au succès commercial de l'œuvre.

  3. Transparence sur les droits : bien que l'auteur conserve ses droits, il est important de s'assurer que le contrat n'inclut pas de clauses abusives permettant à l'éditeur de revendiquer certains droits, notamment en matière de réédition ou de publication sous d'autres formats.

  4. Risques financiers : le contrat à compte d'auteur implique un investissement financier de la part de l'auteur. Il convient de bien évaluer les risques, notamment en termes de retour sur investissement, et de ne pas négliger les éventuels frais supplémentaires qui pourraient survenir.

  5. Assistance juridique : au regard des enjeux attachés à la signature d’un contrat à compte d’auteur, et notamment lorsqu’il s’agit du premier contrat signé par un auteur, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle pour vérifier les termes du contrat avant sa signature. Cette précaution permet de comprendre les droits et devoirs de chaque partie, de sécuriser l'opération et d'éviter des litiges ultérieurs.

Le contrat à compte d'auteur offre aux écrivains une voie alternative pour publier leurs œuvres tout en conservant une grande autonomie. Toutefois, il nécessite une vigilance accrue sur les aspects financiers et juridiques. Avant de s'engager contractuellement, l'auteur doit s'assurer que le contrat est équilibré et qu'il comprend bien toutes les implications de ce type de publication. Une consultation juridique est souvent indispensable pour protéger au mieux les intérêts de l'auteur et garantir la réussite de son projet éditorial. Pour toute question ou assistance juridique concernant les contrats d'édition, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocats spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Nous vous accompagnons dans la négociation, la rédaction, et la validation de vos contrats pour assurer la protection de vos œuvres littéraires.

Un article écrit par Me Alexis Fournol,
Avocat à la Cour et Associé du Cabinet. 

Dans le cadre de son activité dédiée au domaine de l’édition littéraire, notre Cabinet d’avocats accompagne régulièrement des auteurs, notamment des illustrateurs, des écrivains, des auteurs de bande dessinée et des auteurs jeunesse, dans la défense de leurs intérêts tant au stade de la négociation et de la conclusion des contrats d’édition qu’à celui de la préservation de leurs droits en justice. Le Cabinet accompagne également des éditeurs indépendants dans la contractualisation de leurs relations avec les auteurs. Notre Cabinet d’Avocats intervient dans la défense des droits des auteurs aussi bien en France qu’en Belgique (Bruxelles).