Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

[Colloque] La photographie à l’heure des ayants droit, « estate » et fondations : quelle valorisation des fonds photographiques privés aujourd’hui ?

Le 30 septembre 2022, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le Collège International de Photographie et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisaient à l'INHA une journée d'étude, sous la forme de trois tables rondes, afin d'explorer l’un des grands sujets de société en matière de photographie, alors que la révolution numérique a transformé notre rapport au patrimoine des images depuis plus d’une génération.

Me Alexis Fournol, Avocat Associé, intervenait à cette occasion dans le panel dédié à la restructuration du milieu de la photographie (nouveaux acteurs, estates et marché).

En savoir davantage sur ce lien.
Sur la notion d’estate, un précédent article du Cabinet éclaire l’appréhension de ce terme par le marché de l’art et ses acteurs.

L’ensemble de la journée d’étude est librement accessible de manière enregistrée sur ce lien.

Le Cabinet intervient pour de nombreux estate ou successions d’artistes, tant français qu'étrangers, afin de les accompagner dans la structuration de leurs activités, qu'ils soient organisés sous forme de fondation, de fonds de dotation, d'association ou sous la forme d'une indivision successorale. Les conseils prodigués portent notamment sur le processus d'authentification, la défense de l'oeuvre - d'un point de vue juridique et sur le marché - et la promotion de celle-ci. Nous assurons un suivi constant, qui ne se limite pas au seul domaine juridique, et intervenons aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment pour des procédures en contrefaçon ou pour des procédures attachées à des problématiques d’authenticité.