Jubé de Chartres : la Cour de cassation valide l’action en revendication menée par l’État
La Cour de cassation vient de valider, le 13 février 2019, l’action en revendication menée par l’État à l’égard de la galerie Brimo de Laroussilhe concernant le fragment du Jubé de Chartres. Après l’appréciation de la conformité à la Constitution d’une telle procédure, validée par le Conseil constitutionnel en octobre 2018, la Cour de cassation conforte sa conformité à la Convention européenne des droits de l’homme.
La saga judiciaire concernant le fragment du Jubé de Chartres a récemment connu deux nouveaux soubresauts avec une décision de la Cour de cassation et une décision de la cour administrative d’appel de Paris, qui viennent conforter toutes deux l’action en revendication opérée par l’État à l’encontre de la galerie Brimo de Laroussilhe. C’est un nouveau revers pour la galerie ayant découvert le fragment, après la récente décision du Conseil constitutionnel.
En voir plus, sur le site Internet de The Art Newspaper France.
Un article écrit par Alexis Fournol, Avocat à la Cour.
Avocats en droit de l’art et en droit du marché de l’art, nous intervenons également en matière de droit des contrats, de droit de la responsabilité, de droit de la vente aux enchères publiques pour l’ensemble de nos clients, aussi bien à Paris que sur l’ensemble du territoire français et en Belgique (Bruxelles).