[Formation] Le marché de l’art face aux nouvelles réglementations douanières
Article publié le 25 mars 2024
La Compagnie Nationale des Experts (CNE) organisait, le 19 mars 2024, une réunion d'information sur la création de nouvelles normes par les Douanes françaises, au titre de laquelle figure la réglementation spécifique à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
En sa qualité de Conseil de la compagnie d’experts, Me Alexis Fournol était invité à intervenir auprès de représentants de la mission supervision LCB-FT de la Douane, afin notamment de faire valoir les intérêts des experts-marchands dans l’appréhension sectorielle du marché de l’art par les autorités compétentes.
Une telle réunion d’information participe à l’intervention de la Direction générale des douanes et des droits indirects dans son approche préventive, en complément de ses publications en la matière, destinées à informer les acteurs quant à leurs obligations.
À titre de rappel, les premières sanctions contre des galeries d’art ont été prononcées les 20 et 26 octobre 2023 par la Commission nationale des sanctions, l’autorité qui a pour vocation de sanctionner les manquements par certains professionnels (les agents immobiliers, les personnes exerçant l’activité de domiciliation et les opérateurs de jeux ou de paris, y compris en ligne), dont les professionnels du marché de l’art qui ne respecteraient pas leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Dans le cadre de son intervention auprès des acteurs assujettis (experts, experts-marchands, galeristes, antiquaires, maisons de ventes aux enchères publiques), notre Cabinet d’Avocats accompagne les professionnels du secteur sur l’ensemble des problématiques attachées à LBC-FT.
À cet égard, et en complément de l’intervention auprès de syndicats professionnels, nous intervenons notamment dans :
- la rédaction de protocoles internes ;
- la formation obligatoire du personnel ;
- la mise à jour des obligations des professionnels ;
- l’accompagnement en amont des contrôles et lors des contrôles des professionnels par les Douanes ;
- l’accompagnement à l’occasion de la procédure devant la Commission nationale des sanctions.
À ce titre, notre Cabinet d’Avocats a d’ores et déjà pu assister des professionnels en amont des contrôles et lors de contrôles afin de nous assurer du parfait respect de leurs droits.
Un article écrit par Me Alexis Fournol
Avocat Associé
Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l’art et au droit du marché de l’art, le Cabinet assiste régulièrement les professionnels du secteur (commissaires-priseurs et galeristes notamment) ainsi que leurs syndicats dans la mise en conformité de leur activité au regard des contraintes attachées à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Notre Cabinet intervient aussi bien en France qu’en Belgique, notamment à Bruxelles.