Marché de l'art : l'éthique en questions - Le Quotidien de l'Art
Me Alexis Fournol, Avocat Associé, a été interrogé par le Quotidien de l’Art, dans le cadre de son article dédié au “Marché de l’art : l’éthique en questions” (QdA du 10 février 2022).
À cette occasion, il a pu notamment être rappelé que « les contrats ainsi que le code de déontologie permettent de rappeler les bons usages aux magistrats qui ne sont pas spécialistes du marché de l’art ». Mais, dans les faits, ajoute-t-il, « quand rien ne va plus, c’est la fuite en avant ». Car une galerie d’art petite ou de taille moyenne n’a aucun patrimoine. « Elle est locataire, elle n’a pas ou peu de stock, et quand la société est liquidée, il n’y a rien pour désintéresser les créanciers. Les artistes n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ».
L’intégralité de l’article est à retrouver sur ce lien.
Et des rappels utiles sur les bons réflexes à avoir lorsque des difficultés financières existent avec la galerie partenaire de l’artiste sont à retrouver ici ce lien.
Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l'art et du marché de l'art, le Cabinet assiste les artistes et auteurs dans la défense de leurs droits, notamment vis-à-vis des galeries qui peuvent les représenter et avec lesquelles des difficultés ont pu émerger.
Avocats en droit de l’art et en droit du marché de l’art, nous intervenons également en matière de droit des contrats, de droit de la responsabilité, de droit de la vente aux enchères publiques pour l’ensemble de nos clients, aussi bien à Paris que sur l’ensemble du territoire français et en Belgique (Bruxelles).