Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

La propriété en conflit de l’œuvre de Vivian Maier

Célébrée au Musée du Luxembourg, l’œuvre de la photographe ne cesse de connaître des vicissitudes judiciaires dans l’attente de la détermination de ses héritiers potentiels.  

Parmi les différents propriétaires des matrices des tirages d’œuvres de Vivian Maier, les deux plus importants d’entre eux ont adopté des stratégies fort différentes face à l’imbroglio successoral qui a succédé à la reconnaissance mondiale d’une œuvre posthume et auparavant inconnue. Le premier est bien évidemment John Maloof. Aacquéreur en 2007 de près de cent-mille négatifs et diapositives contenus dans le box loué par la photographe, il posséderait près de 90% de l’œuvre. Cet ancien agent immobilier est notamment connu du grand public pour avoir consacré en 2014 un documentaire à l’ancienne nounou, A la recherche de Vivian Maier, et s’être allié depuis lors à la très puissante galerie new yorkaise Howard Greenberg. Le second est Jeffrey Goldstein, qui après avoir racheté en 2010 des négatifs auprès d’un des deux autres adjudicataires de la vente aux enchères du garde-meuble a également entamé une démarche de valorisation marchande de l’œuvre. Pour autant, ni l’un ni l’autre de ces promoteurs acharnés ne s’avère investi légalement de la possibilité de réaliser et vendre des tirages posthumes en leur seule qualité de propriétaire de négatifs ou de diapositives.    

L’article rédigé au profit de The Art Newspaper France dresse un portrait de l’imbroglio juridique créé par la succession de Vivian Maier et des solutions mises en place, aux États-Unis, afin de permettre à l’œuvre d’être diffusée dans l’atteinte de la détermination des héritiers de la photographe d’origine française.

Cet article est paru dans l’édition française de The Art Newspaper de novembre 2021 et a fait l’objet d’une mise à jour et d’une mise en ligne complète sur ce lien du site Internet du Cabinet.

Un article écrit par Me Alexis Fournol, Avocat à la Cour et Associé du Cabinet. 

Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l’art et au droit du marché de l’art, le Cabinet accompagne régulièrement des successions d’artistes dans la défense de leurs intérêts, notamment sur les questions de titularité des droits d’auteur et de contrefaçon des droits d’auteur.