Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Les planches de Dune réalisées par Jean Giraud définitivement restituées à sa succession

La Cour de cassation a confirmé, le 20 février 2019, la restitution ordonnée par la cour d’appel de Paris des planches dessinées pour le projet de film jamais achevé d’Alejandro Jodorowsky, œuvres détenues jusqu’alors par la société de production.

L’arrêt rappelle notamment que la simple qualité de dépositaire de la société de production ne lui permettait pas de bénéficier d’une quelconque prescription acquisitive pour revendiquer la propriété des planches, conformément aux dispositions de l’article 2276 du Code civil. La remise en dépôt est exclusive de tout transfert de propriété. Or, si Moebius avait été amené à confier ses planches, réalisées dans le cadre d’un contrat dit d’entreprise, c’était uniquement en raison des « techniques de reproduction de dessins qui prévalaient à l’époque ». Une telle remise, dictée par des considérations techniques, ne saurait donc s’analyser comme une cession à titre gratuit des planches souhaitée par son auteur.

En lire davantage sur le site Internet de The Art Newspaper France.
Un article écrit par Alexis Fournol, Avocat à la Cour.

Arrêt cité :
Cass. civ. 1re, 20 févr. 2019, no 17-18.415.

Dans le cadre de son activité dédiée au droit de l'art et du marché de l'art, le Cabinet assiste régulièrement des auteurs de bandes dessinées, tant en conseil qu’en contentieux, et est bénéficie d’une reconnaissance de son expertise dans le domaine de la bande dessinée notamment auprès de successions d’auteurs français  ou belges.