Avocat pour artistes et acteurs du marché de l'art

Actualités

Actualités sur le droit de l’art et de l’édition

Le jeu dangereux des restitutions politiques

L’instrumentalisation diplomatique récente des transferts d’œuvres et d’objets issus de l’Afrique subsaharienne doit inquiéter tant la représentation nationale que les acteurs du marché de l’art.

À notre sens, une véritable « précolombiennisation » de ce segment dynamique du marché de l’art est ainsi à craindre et présente quelques signes avant-coureurs. Premier phénomène, la revendication nationale absolutiste, illustrée ici par les déclarations dès novembre 2018 du ministre de la Culture du Sénégal, demandant la restitution de « toutes les œuvres identifiées comme étant celles du Sénégal ». Deuxième phénomène, la perturbation politique ou militante du marché, illustrée ici par le retrait, à la demande du ministère de la Culture et sur intervention de l’ambassade du Bénin, d’une trentaine de pièces d’une vente aux enchères publiques, à Nantes, en mars 2019. La parole avait été donnée avant le début des enchères au porte-parole de l’association Afrique Loire. Un glissement de ces revendications vers les prétoires n’est pas à exclure, malgré les faibles chances de succès pour des pièces à la traçabilité irréprochable. Troisième phénomène, la crispation du marché, les vendeurs et les acheteurs craignant de se voir exposés à des revendications médiatisées, et ce, quels que soient l’origine de l’objet concerné, son pedigree et ses conditions initiales d’acquisition.

La conjugaison de ces trois phénomènes à l’initiative des pays d’Amérique du Sud avait profondément affecté le marché français à l’orée des années 2000 et semble connaître un nouvel élan ces derniers temps. Pareille conjugaison à l’initiative de pays d’Afrique subsaharienne rencontrerait une résonance décuplée en raison des liens historiques de ces pays avec la France et de la position diplomatique aujourd’hui adoptée. Et à terme, ce seront les collections nationales qui en pâtiront, les acteurs de ce marché étant les premiers contributeurs à l’enrichissement des musées.

L’intégralité de l’article est à retrouver dans l’édition française de The Art Newspaper.

Un article écrit par Alexis Fournol, Avocat à la Cour et Associé du Cabinet.

Dans le cadre de son activité dédié au droit de l’art et au droit du marché de l’art, le Cabinet assiste ses clients, notamment marchands ou commissaires-priseurs, confrontés à toute demande en revendication, que celle-ci émane d’un État étranger, de l’État français ou de particuliers.