À son décès, l’œuvre d’un artiste peut être oubliée de longues années en raison des nombreux problèmes potentiels qui peuvent émerger à l’occasion de sa succession. Conflits entre héritiers sur la gestion des droits d’auteur, sur la titularité des droits, sur la propriété des œuvres, sur le partage successoral, les sources de conflit sont variées et paralysent toutes la défense et la promotion de l’œuvre de l’artiste. Les exemples de conflits entre héritiers sont eux aussi variés et font régulièrement l’objet de l’attention de la presse au détriment de l’œuvre de l’artiste défunt.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’envisager en amont l’organisation de la succession à venir avec l’appui d’un avocat spécialisé dans ce domaine afin de tarir le plus tôt possible toute paralysie à venir de la diffusion du travail de l’artiste.
Si le marché de l’art mobilise aujourd’hui la terminologie d’estate afin d’évoquer la succession d’un artiste, cette notion recouvre une idée d’une organisation visant à permettre de diffuser au mieux l’œuvre d’un artiste à travers l’organisation d’expositions, de rétrospectives, de colloques ou encore par le biais de la recherche universitaire en permettant l’accès aux archives de la succession. Une telle organisation favorise également l’épanouissement de l’œuvre sur le marché de l’art.
L’héritage de l’artiste, et en premier lieu de ses œuvres (peintures, sculptures, photographies, dessins, etc.) et de ses archives doit être envisagé avant le décès de l’auteur afin que son travail passe à la postérité de la meilleure des manières possibles tout en apaisant les tensions éventuelles entre héritiers et en les préparant au mieux à la gestion future de l’œuvre.
Une telle organisation préalable de la succession à venir permet tout à la fois à l’artiste de faire valoir ses volontés, de faire rayonner son œuvre après son décès et d’assurer la protection de son œuvre de manière post-mortem.
Le Cabinet de Me Alexis Fournol accompagne très régulièrement des artistes plasticiens, qu’ils soient notamment peintres, sculpteurs, photographes ou encore designers dans la préparation de leur succession.
Voici quelques éléments de réflexion complémentaires si vous souhaitez, en tant qu’auteur et artiste, faire :
- valoir vos volontés artistiques afin de permettre à vos héritiers de gérer au mieux votre travail artistique ;
- rayonner votre œuvre lorsque vous ne serez plus en capacité d’assurer sa promotion ;
- protéger votre œuvre lorsque vous ne serez plus en capacité d’authentifier les œuvres qui vous sont attribuées sur le marché ou de faire cesser la commercialisation de faux, par exemple.
Dans la continuité de l’accompagnement que nous offrons aux artistes plasticiens avec lesquels nous collaborons sur le long terme ou dans une approche ponctuelle des problématiques qui peuvent être les vôtres, notre Cabinet saura répondre à vos interrogations et vous aider, lorsque vous considérerez que le moment est venu, à structurer au mieux l’avenir de votre œuvre.
Le Cabinet de Me Alexis Fournol accompagne des successions d’artistes plasticiens, de photographes, de desginers, d’illustrateurs, français ou étrangers, bénéficiant d’une reconnaissance très importante par le marché et le monde de l’art ou en voie de bénéficier d’une telle reconnaissance. Nous assurons un suivi constant, qui ne se limite pas au seul domaine juridique et intervenons aussi bien à Paris qu’en province.